12 juin: Participez au wébinaire sur les femmes, l’ESS et la protection sociale

Cet article est également disponible en: Anglais, Espagnol

Pour la 5eme session de notre cycle de wébinaires Femmes&ESS, nous aborderons la question des femmes, de l’ESS et la protection sociale avec quatre expert(e)s en la matière venant de Bolivie, du Sénégal, du Cameroun et de Belgique.

Cette 5ème session aura lieu le 12 juin à 13H UTC/GMT.

Note: vérifiez à quelle heure aura lieu le wébinaire dans votre ville. A titre d’exemple: 13H UTC/GMT = 8h Lima & Quito / 9h La Paz & ET & Quebec / 10h Santiago / 13h Bamako & Dakar / 14h Yaoundé & Rabat / 15h Europe / 18h30 Delhi / 20h Bangkok

Le panel d’expériences présentera en quoi l’ESS est un moyen d’assurer la protection sociale pour les femmes. Nous explorerons le sujet, identifierons des pratiques réussies, confirmerons des stratégies structurantes engageant le mouvement, les réseaux et les entreprises d’ESS, dans le but de collaborer pour améliorer les conditions de vie des femmes.

Comment s’inscrire?

Veuillez vous inscrire en nous envoyant un email à: info@ripess.org. Nous vous indiquerons par la suite comment rejoindre la plateforme webinaire.

Les invité(e)s:

Nous aurons le plaisir d’accueillir quatre personnes durant cette session qui sera animée par Ethel Cote, du Réseau des femmes entrepreneuses-Femmes du Monde, Canada.

 

Santiago Fischer,  Solidarité Mondiale Belgique

Chargé du plaidoyer politique sur les thématiques de travail décent et de droit à la protection sociale chez WSM-Solidarité Mondiale, Santiago Fischer est actif depuis plus de 10 ans en Belgique dans la coopération au développement , mettant au cœur de son action la justice sociale et économique et s’appuyant sur ses expériences de terrain en Amérique Latine et Afrique auprès de différents partenaires associatifs.

Durant le wébinaire, Santiago partagera avec les participant(e)s l’expérience de WSM-Solidarité Mondiale sur les trois continents où l’organisation est active (Afrique, Asie, Amérique Latine). Ses 84 partenaires issus de syndicats, mouvements de jeunes, mouvements de femmes et d’économie sociale et solidaire mettent en effet en place des stratégies innovatrices visant à transformer les sociétés en profondeur dans le domaine de l’égalité des genres et pour l’accès à la protection sociale des populations bénéficiaires.

 

Khady Fall Diop, présidente du Groupe Sénégalais d’Economie Sociale et Solidaire (GSESS)

Créé à la suite de la troisième rencontre international sur la globalisation de la solidarité en à Dakar de 2005, Le GSESS travaille au renforcement des acteurs de l’ESS au Sénégal, notamment en mettant en valeur les meilleurs pratiques et en rassemblant autant la société civile que les entreprises socialement responsables, les organisations politiques, syndicales et les universités.

Le GSESS est membre du RAESS, le réseau africain de l’ESS, lui-même membre du RIPESS.

 

Carla M. Gutiérrez Guarachi, Centre de promotion des femmes Gregoria Apaza en Bolivie

Économiste experte en développement local, coopération internationale et conseil auprès de petites entreprises individuelles et associatives.
Actuellement coordinatrice du programme d’autonomie économique du centre de promotion des femmes Gregoria Apaza, qui promeut l’égalité et l’équité entre hommes et femmes, et travaille à la mise en place d’un modèle d’incubation d’entreprises avec une approche sociale et solidaire.

Le centre Gregoria Apaza collabore avec le réseau Bolivien de l’ESS, lui-même rattaché à RIPESS LAC, le réseau d’Amérique latine et des caraïbes du RIPESS.

 

Elise Pierrette Memong Meno (Cameroun)

Militante des Droits humains et Experte en Genre, Pierette est coordonnatrice du Réseau national de l’Economie Sociale et Solidaire du Cameroun (RESSCAM), secrétaire générale du Réseau Africain de l’Economie Sociale et Solidaire (RAESS) et membre  de l’Axe de travail sur le Genre du RIPESS.

Ripess
RIPESS is a worldwide network of continental networks promoting the Social Solidarity Economy, in order to transform our economy by putting people and the planet at the center of our activities.

Inscrivez-vous à
notre newsletter

Abonnez-vous
à notre fil RSS