Quand: Jeudi, 7 mai, 11.00 h – heure Lima (vérifiez votre zone horaire)
Langue: Español
Intervenants: Luciane Lucas, RIPESS Europa; Nicolás Cruz, RIPESS LAC
Invités spéciales: Beatriz Chocori,Salomón Sotelo y Johnny Jiménez, RIPESS LAC

INTRODUCTION

L’humanité est confrontée à l’une des crises les plus graves et les plus incertaines de l’histoire récente. La mondialisation actuelle de la pandémie COVID-19 a permis à celle-ci de s’étendre à tous les pays. Même les populations éloignées sont en danger, tout comme les populations des zones de guerre et celles qui vivent dans des conditions d’exiguïté et de mauvaise hygiène, comme les camps de réfugiés, mettant ainsi la vie des êtres humains en danger dans un monde de plus en plus globalisé.

Comme l’exprime la déclaration du RIPESS, le défi auquel nous sommes confrontés est de savoir comment construire un modèle de développement alternatif, axé sur les besoins de tous les peuples et communautés du monde entier, et sur la protection de notre planète. La fenêtre d’opportunité est maintenant ouverte pour accélérer le processus, capitaliser sur les milliers de solutions ingénieuses créées au sein des communautés et rendre le changement positif permanent et global dans toute sa diversité.

Ce webinaire s’est concentré sur la perspective de l’Amérique latine et de l’Europe, en initiant un dialogue dans lequel les expériences locales seront particulièrement pertinentes et nous expliqueront les solutions qu’elles mettent en place.  Ce webinaire fait partie d’une série de sessions virtuelles organisées par le RIPESS Intercontinental pour analyser le rôle de l’ESS après l’émergence du COVID-19.

Il est temps  de construire collectivement un nouveau monde, basé sur la justice sociale, la solidarité et l’égalité.

Principaux sujets débattus

  • Cadre général : comment en sommes-nous arrivés là ? – analyse du point de vue de l’ESS
  • Réponses concrètes de solidarité de l’ESS à la situation d’urgence et rôle des réseaux de l’ESS
  • L’ESS et ses réseaux construisent des réponses collectives et durables au-delà de l’urgence actuelle