Beyond COVID19 emergency: Building collective and lasting responses through SSE [Anglais]

Regardez le webinaire organisé le vendredi 17 avril.
Langue: Anglais
Intervenants: Denison Jayasooria, ASEC, Asie; Jason Nardi, RIPESS, Europe
Invitée spéciale: Eri Trinurini, ASEC, Asie

Téléchargez les présentations

“The Bina Swadaya Foundation, member of ASEC”, de Eri Trinurini-Adhi.

« A good practice from integrated response of COVID19: the story of Panggungharjo Village in Jogja », de Wahyudi Anggoro Hadi.

Introduction

L’humanité est confrontée à l’une des crises les plus graves et les plus incertaines de l’histoire récente. La mondialisation actuelle de la pandémie COVID-19 a permis à celle-ci de s’étendre à tous les pays. Même les populations éloignées sont en danger, tout comme les populations des zones de guerre et celles qui vivent dans des conditions d’exiguïté et de mauvaise hygiène, comme les camps de réfugiés, mettant ainsi la vie des êtres humains en danger dans un monde de plus en plus globalisé.

Comme l’exprime la déclaration du RIPESS, le défi auquel nous sommes confrontés est de savoir comment construire un modèle de développement alternatif, axé sur les besoins de tous les peuples et communautés du monde entier, et sur la protection de notre planète. La fenêtre d’opportunité est maintenant ouverte pour accélérer le processus, capitaliser sur les milliers de solutions ingénieuses créées au sein des communautés et rendre le changement positif permanent et global dans toute sa diversité.

Ce webinaire a comme objectif de lancer la discussion sur la façon dont nous sommes arrivés à ce point de vue de l’ESS. Il mettra également en évidence les réponses concrètes de solidarité que les projets de l’ESS mettent en place (à la fois dans cette situation d’urgence, et en général comme solution aux défis mondiaux).

Afin d’assurer une vision globale avec des expériences de base de l’ESS en Afrique, en Asie, en Europe, en Amérique latine et en Amérique du Nord, ce webinaire sera divisé en trois sessions distinctes, organisées en anglais, en français et en espagnol. Chaque webinaire aura des intervenants.es différents.es représentant.es des voix et des projets du monde entier.

Sujets débattus

  • Cadre général : comment en sommes-nous arrivés là ? – analyse du point de vue de l’ESS
  • Réponses concrètes de solidarité de l’ESS à la situation d’urgence et rôle des réseaux de l’ESS
  • L’ESS et ses réseaux construisent des réponses collectives et durables au-delà de l’urgence actuelle