Webinaires intercontinentaux “Vision Globale de l’ESS 2020”

Après avoir publié en 2015 le document « Vision globale de l’Économie Sociale Solidaire : Convergences et contrastes dans les concepts, définitions et cadres conceptuels », le RIPESS prépare la Vision Globale de l’ESS 2020. Ce projet propose un processus de débat ouvert dont l’objectif est de rassembler des voix diverses et différentes de l’ESS dans le monde afin d’inclure les différentes perspectives et visions de l’ESS.

Cette vision globale contient les visions et les conceptions de l’ESS de l’ensemble du Réseau Intercontinental suivant un processus qui a permis de progresser vers une plus grande convergence entre les membres et en tenant compte des différentes perspectives dues à la diversité culturelle, historique et linguistique et à l’évolution même des acteurs et des mouvements qui forment l’ESS.

C’est l’occasion de travailler ensemble pour l’année 2020 afin de mieux expliquer et positionner notre vision de l’ESS dans une perspective internationale et translocale.

Les webinaires

Comme partie du projet « Vision Global de l’ESS 2020 » RIPESS Intercontinental lance une série de webinaires pour promouvoir la manière dont l’ESS apporte des solutions aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés.

En discutant de sujets tels que l’ESS et la co-construction de politiques publiques, la jeunesse ou la sécurité alimentaire durable, comment l’ESS peut être une option durable pour la jeunesse, entre autres,  ces webinaires font partie de la mise à jour de la Vision globale de l’ESS 2020 du RIPESS parmi nos membres continentaux et sectoriels.

Nous pensons également que cette vision devrait être construite avec d’autres mouvements d’économies transformatrices, et nous inviterons donc d’autres réseaux à participer à la plupart de nos webinaires.

Vous trouverez toutes les informations sur les prochains webinaires, y compris les sujets à débattre, les intervenants.es et les modalités d’inscription.

 

Prochains webinaires

« Co-construction of SSE Public Policies from the local to the global » [anglais]

Quand: Mercredi 17 juin, 15.00 h CET (vérifier votre horaire)
Langue: Anglais/Français (une traduction écrite sera disponible dans les deux langues)
Modératrice: Judith Hitchman, Urgenci International et RIPESS
Intervenants: Vic Van Vuuren (Director. Entreprise Department, ILO); Laurence Kwark (Secretary General, GSEF); Madani Coumare (President, RAESS – RIPESS Africa; RIPESS Intercontinental).

INSCRIPTION

Avec ce webinaire, nous voulons poursuivre les discussions précédentes, désormais centrées sur les politiques publiques de l’ESS. Nous espérons donc discuter d’aspects tels que : Quelles sont les meilleures pratiques d’ESS, du niveau local au niveau mondial ? Dans quels espaces locaux, régionaux et internationaux les mouvements d’ESS sont-ils en train de co-construire avec les gouvernements locaux et nationaux ? Comment ce processus de co-construction à différents niveaux peut-il aider le mouvement de l’ESS à mieux répondre aux défis de Covid-19 et au-delà ? sur quelles politiques publiques en particulier ? Quelles sont les prochaines étapes que nous devrions prendre/prenons ensemble ? Comment pouvons-nous apprendre les uns des autres et coopérer pour améliorer nos actions ?

Webinaires passés

 « Más allá de la emergencia de COVID19: construyendo respuestas colectivas y duraderas a través de SSE » [Espagnol].

Quand : Jeudi 7 mai
Langue : Espagnol
Intervenants: Luciane Lucas, RIPESS Europe; Nicolás Cruz, RIPESS LAC.
Invités spécials: Beatriz Chocori, Salomón Sotelo y Johnny Jiménez, RIPESS LAC.

Ce webinaire c’est concentré sur l’Amérique latine et l’Europe, et nous avons débattu de la manière dont ils abordent la crise COVID-19, des défis socio-économiques auxquels ils sont confrontés et des réponses que les expériences locales apportent. Vous pouvez visionner le webinaire complet ici.

« Au-delà de l’urgence COVID19 : La souveraineté alimentaire et le droit à l’alimentation » [Anglais]

Quand : Jeudi 30 avril
Langue : Anglais
Intervenants: Qiana Mickie, Just Food (North America); Judith Hitchman, Urgenci International and RIPESS
Invité spécial: Marcus Hill, RIPESS US Sen (North America).

Ce webinaire a porté sur la manière dont la crise actuelle affecte le droit à l’alimentation et la sécurité alimentaire, tant du point de vue des producteurs que des consommateurs. Mais il a examiné également comment l’Économie Sociale Solidaire existante peut apporter une partie importante de la réponse. Vous pouvez visionner le webinaire complet ici.

 « Au-delà de l’urgence COVID19 : construire des réponses collectives et durables à travers l’ESS » [Français].

Quand : Mardi 21 avril.
Langue: Français
Intervenants: Béatrice Alain, RIPESS NA Québec; Madani Coumare, RAESS Afrique
Invitée spéciale: Elise Pierrette Memong, RAESS Afrique

Centrés sur l’Afrique et le Québec, nous avons débattu de la manière dont ces continents abordent la crise COVID-19, des défis socio-économiques auxquels ils sont confrontés et des réponses que les expériences locales apportent. Regardez le webinaire complet ici.

« Au-delà de l’urgence COVID-19: Construire des réponses collectives et durables à travers l’ESS » [En anglais]

Quand: Vendredi 17 avril
Langue: Anglais
Intervenants: Denison Jayasooria, ASEC, Asie; Jason Nardi, RIPESS, Europe
Invitée spéciale: Eri Trinurini, ASEC, Asie

Centrés sur l’Asie et l’Europe, nous avons discuté de la manière dont ils abordent la crise COVID-19, des défis socio-économiques auxquels ils sont confrontés et des réponses que les expériences locales apportent. Regardez le webinaire complet ici.