urgenci, nouveau membre du conseil d’administration du RIPESS

Urgenci International, le réseau international de l’Agriculture Soutenue par les Citoyens (ASC), est fier de se rejoindre le Conseil d’Administration du RIPESS Intercontinental.

A ce jour Urgenci, en tant que réseau international de réseaux nationaux et régionaux, représente près de 3 millions de producteurs et consommateurs dans le monde entier; il est présent dans tous les continents du monde. Le nombre de membres d’Urgenci est particulièrement élevé en Asie, notamment au Japon, avec 100.000 membres, la République Populaire de Chine où l’on estime qu’il y a plus de 600 groupes ASC, ce qui représente environ 75 000 membres ; en Europe, selon le dernier recensement, il y a environ 1 million de personnes impliquées dans les groupes d’ASC ; il y a aussi une forte présence en Amérique du Nord, avec près de 1 million de membres. L’approche de risques et responsabilités partagés, ainsi que l’incarnation de la justice alimentaire d’un grand nombre d’ASC, en font un membre naturel du RIPESS. Urgenci est membre du RIPESS Europe depuis de nombreuses années.

L’Agriculture Soutenue par les Citoyens a historiquement deux piliers, dont l’un est celui de la souveraineté alimentaire, l’autre, l’économie solidaire. Il est l’incarnation de mouvement japonais Teikei qui a été fondé dans les années 1970 en réponse à la pollution des sols et de l’eau causée par l’industrie lourde et la maladie Minemata conséquente. Il a été fondé par le mouvement de l’agriculture biologique japonais et les femmes au foyer qui voulaient protéger le bien-être et la santé de leurs familles.

jh-urgenciJudith Hitchman, l’actuelle présidente d’Urgenci, a été impliquée au sein du RIPESS Intercontinental depuis 2004. Elle a été une des représentants du bureau de RIPESS Europe jusqu’à récemment, de sorte que la transition vers la représentation d’Urgenci au Conseil du RIPESS a été facile; et la libère de tout conflit d’intérêts. Judith travaille à établir le lien entre la souveraineté alimentaire et l’économie solidaire au niveau des politiques depuis les 5 dernières années.

Ripess
RIPESS is a worldwide network of continental networks promoting the Social Solidarity Economy, in order to transform our economy by putting people and the planet at the center of our activities.

Inscrivez-vous à
notre newsletter

Abonnez-vous
à notre fil RSS