UNE NOUVELLE ALLIANCE : FMDV ET RIPESS, SIGNÉE le 17 OCTOBRE LORS DE HABITAT III À QUITO

16/10/2016

fmdvLe 17 Octobre dernier, lors de la réunion Habitat III, le Fonds Mondial pour le Développement des Villes – FMDV et RIPESS ont signé un accord de partenariat.

Créé en octobre 2010 à l’initiative de Metropolis, de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), et par 34 membres fondateurs (villes et réseaux de villes), le FMDV est une organisation politique internationale de renforcement des solidarités et des capacités financières, par et entre les collectivités locales.

Le domaine de collaboration établi entre FMDV et RIPESS est de promotion de l’Économie et Finance Sociales et Solidaires (EFSS) au niveau sub-national et international. En particulier, le partenariat prévoit de réaliser des actions communes de plaidoyer sur les liens entre ESS, l’EFSS, le développement économique local durable et les mécanismes de financement, notamment dans le cadre de l’agenda international du développement mais également lors de rendez-vous d’importance régionale.


Le partenariat indique également que les organisations vont collaborer sur le plaidoyer pour promouvoir l’EFSS en lien avec le développement durable et le développement local. En particulier, les organisations vont développer des stratégies communes pour l’intégration de l’ESS et l’EFSS dans les politiques publiques locales en conformité avec les principes et les valeurs de l’EFSS – une pratique de gouvernance équitable pour la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques de développement local et des programmes durables, résistants, inclusifs et avec une faible teneur en carbone.

L’accord a été signé entre Jean François Habeau, le Directeur exécutif du FMDV et Raul Rodriguez Lune, le coordinateur du RIPESS.