Synthèse générale des débats préparatoires : Thème n°2 « Les expériences de l’ESS dans les territoires »

Cet article est également disponible en: Anglais, Espagnol

Pour la 5ème Rencontre Internacionale de l’Economie Sociale Solidaire – http://ripess.org/manila2013-fr/?lang=fr

Ici : http://www.pactes-locaux.org/bdf/docs/synthese_generale-ess-territoires-fr.pdf

Le programme a prévu que ce groupe se concentrera sur la façon dont les initiatives existantes de l’ESS réalisent leurs activités économiques et leur intégration dans des réseaux et des chaînes. Dans ce thème, la territorialité et le développement durable sont des éléments clés qui doivent être présents de manière transversale dans les discussions.

60 contributions au total : 15 en 3 langues (EN /ESP/FR) ; 13 en 2 langues (EN/FR) ; 20 (FR seulement) ; 7 (EN seulement) ; 1 ESP seulement et 3 associés EN ou FR.

Un résumé de tous les posts est téléchargeable, indiquant la ou les langues disponibles.

http://www.pactes-locaux.org/bdf/docs/forumess-territoires-les_60posts.pdf

 

Trois questions  serviront de fil conducteur aux interventions et aux débats de l’atelier Comment avancer ?

1. Renforcer l’organisation de « sociétés qui coopèrent au niveau local » ;  les relier entre elles pour s’entraider ; atteindre une masse critique capable d’influencer les cadres d’action et  les décisions régionales, nationales et globales.

2. S’organiser aux différents paliers, articuler l’horizontal avec le vertical pour préparer les conditions d’une gouvernance territoriale démocratique du social, de l’économique et de l’écologique ; affirmer et augmenter la portée des solutions ; mutualiser et partager des outils et des méthodes transférables.

3. Progresser dans les 4 ans à venir pour inscrire le projet intercontinental du RIPESS dans l’agenda mondial et « bâtir  l’économie sociale solidaire comme un modèle alternatif ».

Rappelons que la finalité de l’atelier est de déboucher sur des propositions à traduire concrètement dans un programme de travail entre des organisations volontaires des divers continents, dans un agenda de 4 ans.

Équipe d’animation:

Yvon Poirier (RIPESS Amérique du nord), Martine Theveniaut (RIPESS Europe), Françoise Wautiez (Socioeco.org). Les autres continents (Amérique latine, Afrique, Asie) n’ont pas désigné de représentants pour s’associer aux débats préparatoires du Thème n°2. Leurs points de vue sont moins donc moins bien renseignés, mais pas absents.

Ripess
RIPESS is a worldwide network of continental networks promoting the Social Solidarity Economy, in order to transform our economy by putting people and the planet at the center of our activities.