SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE DES ODD DANS LA REGION ASIE PACIFIQUE

18/10/2016

sdg-training-01-logoL’Échange Régional  de Connaissances (Regional Knowledge Exchange) s’est tenu du 24 au 25 octobre 2016 à Bangkok, en Thaïlande, dans le cadre de la semaine du Forum Régional sur les Objectifs de Développement Durable (ODD/SDG), organisée par le PNUD, qui s’est déroulée du 21 au 27 octobre. Au cours de l’échange de connaissances, les participants ont examiné notamment : l’intégration de l’Agenda 2030 dans la planification et la budgétisation; l’appui à des approches intégrées et l’identification d’interventions accélératrices; le suivi, le reporting et l’évaluation; les partenariats; les options de financement pour l’Agenda 2030; et la voie à suivre, entre autres.

Au cours de cette semaine, les 26 et 27 novembre, un Atelier Régional de Formation sur le Développement des Capacités Nationales d’Évaluation pour appuyer la mise en œuvre de l’Agenda 2030 s’est également tenue à Bangkok.

sdg-training-02Dr Denison Jayasooria, de Malaisie, membre de l’ASEC / RIPESS d’Asie, faisait partie des représentants des pays asiatiques du Pacifique, en tant que co-président de l’Alliance OSC-ODD de la Malaisie, groupe informel des Organisations de la Société Civile actives dans les domaines du développement, des droits de l’homme, de l’environnement et autres think tanks, qui se sont réunis depuis octobre 2015 pour concentrer leurs efforts conjoints sur les ODD. Cette alliance réalise une cartographie de ce que font les OSC en lien avec les objectifs des ODD. La Malaisie accueillera un Atelier National sur la Feuille de Route des ODS les 15 et 16 novembre prochains, organisé par l’Unité de Planification Économique, le Département du Premier ministre et l’équipe Nationale des Nations Unies en Malaisie.

Lire l’étude de cas (anglais) présentée par Dr Datuk Denison Jayasooria.