Solikon 2015: plus de 1400 participants à Berlin!

Source: RIPESS Europe

Le Congrès Européen d’Economie Solidaire – Solikon 2015 – a rassemblé plus de 1400 participants de toute l’Europe et même au-delà (Brésil, USA, Canada, Cuba, Corée, Japon et d’autres pays). Plus de 100 ateliers, Forums et Tables rondes se sont déroulés à la Technischen Universität de Berlin afin de discuter des formes alternatives d’économie, de modes de vie et de travail. La “Semaine de la Transition” qui a eu lieu avant le Congrès (du 5 au 9 septembre) a permis à plus de 500 personnes de visiter des projets d’économie solidaire dans Berlin et le Brandebourg. Le RIPESS Europe a organisé de nombreuses activites internationales, dont le forum de convergence qui a réuni de nombreux mouvements pour une autre économie; il a aussi tenu son Assemblée Générale, accueillant de nouveaux membres de Grèce, Croatie, France, Grande-Bretagne et Belgique.

Des solutions et actions concrètes

Trente-quatre visites et excursions d’initiatives et projets d’économie solidaire à Berlin. Elles ont eu un fort impact sur tous les participants et participantes qui ont visité des entreprises collectives, des boutiques de trocs et des fermes en agriculture appuyée par la communauté, et bien d’autres initiatives. Ce court documentaire donne une excellente idée de ce qu’a été cette Semaine de la Transition.

Tous et toutes sont tombés d’accord qu’il y a des choses à faire ici et maintnant pour préparer la transition. Comme l’a signalé Rosangela Alves de Oliveira lors du Forum Régional “ C’est l’action qui amène le changeemnt plus que les idées”.

Les participants et participantes ont été aussi d’accord sur le fait que le Capitalisme a échoué (comme l’a expliqué le journaliste Paul Mason, auteur de “Post Capitalism: a Guide to our Future”, dans la plénière d’ouverture). Ce modèle mène à l’exclusion, plus de précarité dans les relations de travail et à la destruction de la nature. L’Economie Solidaire tente de trouver des voies vers une approche radicalement différente : de quelle façon nous pouvons construire une économie solidaire durable respectueuse de la nature, basée sur la coopération, les approches holistiques et collectives plutôt que sur la concurrence et le profit?

De la cuisine collective aux instruments financiers alternatifs – où théorie et partique se rejoignent!

Plus de 200 intervenants et intervenantes de plus de 20 pays ont exposé leurs idées et propositions. Parmi eux, des acteurs de l’ESS connus comme Paul Singer (le Secrétaire d’Etat à l’Economie Solidaire au Ministère du Travail au Brésil), Brid Breman (Transnational Institute), Michel Bauwens (P2P Foundation), Rudi Dalvai (World Fair Trade Organization), Ugo Biggeri (Banca Etica), Nina Treu et Barbara Muraca (Décroissance), Christian Felber ( Gemeinwohlökonomie), Jean Louis Laville (un des plus productifs théoriciens français sur l’ESS )… et de nombreux autres. Entre les ateliers et les plénières, de nombreuses réunions et discussions ont eu lieu durant les repas, préparés par une association d’aide aux réfugiés, et autour des bacs à vaisselle collectifs.

Vous trouverez ici les événements organisés et promus par le Ripess Europe (download pdf)

Vous pouvez aussi trouver de la documentation multimedia ici:

ICS: https://www.flickr.com/photos/130033842@N04/
TWEETS: https://twitter.com/Solikon2015
RADIO: http://cba.fro.at/295046

Plus d’information et de compte-rendus sur l’AG du Ripess Europe et chaque événement seront disponibles sous peu.

Ripess
RIPESS is a worldwide network of continental networks promoting the Social Solidarity Economy, in order to transform our economy by putting people and the planet at the center of our activities.

Congrès européen de l'économie solidaire RIPESS Europe Solikon