Ripess Asie (ASEC) – activités réalisées par le jeune réseau national asiatique de l’ESS: ASEC Indonésie / Gerakan Ekonomi Solidaritas Indonesia

logo asia ripessDans sa deuxième année, ASEC Indonésie (également connu sous le nom de GERAKAN EKONOMI SOLIDARITAS. ou GESOLIN) a développé son image publique en tentant de mieux définir sa raison d’être à la fois locale et internationale.

ASEC Indonesia / GESOLIN anime son mouvement en organisant des discussions régulières avec les personnes qui manifestent un intérêt pour le développement et le mouvement de l’Economie Sociale et Solidaire en Indonésie. Des discussions se tiennent au quotidien au travers de groupes WhatsApp, qui sont ensuite reprises à l’occasion d’échanges une fois par mois.

ASEC Indonesia / GESOLIN introduit constamment l’ESS dans diverses affaires publiques en particulier celles, stratégiques, liées à la souveraineté du pays et le renforcement des micro, petites entités commerciales, coopératives et entreprises villageoises. Il participe activement au plaidoyer contre le TPP (Trans Pacific Partnership) et à la construction et au maintien de la souveraineté alimentaire, ce qui se traduit par le soutien au mouvement de l’agriculture biologique et écologique, contre les OGM et l’utilisation de produits chimiques nocifs dans l’agriculture et la production d’aliments.

Asia Ripes 001

Table ronde de discussion à Paramadina University le 19th Novembre 2015 sur la thématique “TPP (Trans Pacific Partnership) l’Indonésie devrait s’y joindre ou pas?”

asia ripess 002ASEC Indonésie est actuellement en train d’élaborer des indicateurs de l’ESS afin de permettre une meilleure compréhension sur la façon dont l’ESS pourrait être mise en œuvre et comment «mesurer» et évaluer la performance de l’ESS.

ASEC Indonesia/GESOLIN appuie également la mise en place d’une entreprise de marketing social, « Buy To Donate Store » (la « boutique acheter pour donner ») en ligne  www.buytodonate-store.com et physique qui se présente à l’occasion de bazars, expositions, dans le pays ou à l’étranger. Buy To Donate Store a pour objectif d’appuyer les micro et petites entreprises, coopératives et entreprises villageoises et à plus long terme développer une chaîne de valeur solidaire solidaire parmi ses vendeurs.

asia ripes 003Dans ses 2 premiers années de travail  ASEC Indonésie / GESOLIN a construit son réseau avec diverses organisations et composantes de la société civile, du gouvernement, ONG, universités, Chambres du Parlement, Chambres de commerce, associations, et de nombreuses personnalités d’Indonésie.

Ripess
RIPESS is a worldwide network of continental networks promoting the Social Solidarity Economy, in order to transform our economy by putting people and the planet at the center of our activities.

Inscrivez-vous à
notre newsletter