RIPESS a une nouvelle secretaire executive

006_Foto perfil Laure JongejansLaure Jongejans, citoyenne européenne (franco-hollandaise, d’origine espagnole) a une carrière professionnelle internationale de 15 ans, dont 10 ans consacrés avec conviction à l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), tant en Europe,   en Amérique latine andine, qu’en Afrique de l’ouest, centrale et Maghreb.

Elle a abordé ce domaine tout d’abord depuis le secteur de la coopération internationale, de la recherche action et de la consultance, et par la suite en s’impliquant dans une plateforme coopérative méditerranéenne (iesMed), et dans une entité catalane d’appui au développement régional de l’ESS (Calidoscoop).

Prenant la relève d’Éva Mascolo-Fortin qui demeurait au Québec, c’est donc depuis la Catalogne que Laure exerce actuellement sa fonction de Secrétaire Exécutive du RIPESS International, plus précisément depuis Barcelone, possiblement une « future capitale européenne » de l’ESS?

Pour rappel, le RIPESS Intercontinental est constitué d’un Conseil d’Administration dans lequel siègent 2 représentants par membre (les 5 réseaux continentaux RIPESS), ainsi qu’une organisation internationale (URGENCI). La Secrétaire Exécutive est au service de ce CA pour accompagner à la mise en œuvre / et en valeur du travail des membres au niveau international, principalement au travers de groupes de travail thématiques (Visibilité internationale, Communication & Panoramas mondiaux, Renforcement de capacités et vision globale de l’ESS, Femmes & ESS), et des rencontres internationales. La Coordination Politique est assurée à ce jour par le réseau RIPESS LAC d’Amérique Latine en la personne de Raul Luna Rodriguez (Président du Réseau péruvien de l’ESS, GRESP).

Ripess
RIPESS is a worldwide network of continental networks promoting the Social Solidarity Economy, in order to transform our economy by putting people and the planet at the center of our activities.