Réunion extraordinaire du comité de coordination régional de RIPESS LAC

ripess lac 1Les 20 et 21 Juin derniers s’est tenue une réunion extraordinaire du Conseil de Coordination Régional du Réseau Intercontinental de Promotion de l’Économie Sociale et Solidaire de l’Amérique latine et Caraïbes (RIPESS LAC) dans les locaux de la Confédération latino-américaine des coopératives d’Épargne et de Crédit, dans la ville de Panama. Ont participé les membres du Conseil de Direction  en représentation du Réseau de l’économie solidaire du Chili, du Mexique, du Pérou; de la plateforme Coopérative de Colombie, la plateforme de l’Économie Solidaire d’Amérique centrale, le Forum Brésilien de l’Économie Solidaire, la plateforme du Commerce Équitable du Pérou, et le RÉseau des organisations de l’Economie SOLidaire (REDESOL) de la République Dominicaine.

La session extraordinaire avait pour objectif principal : la définition stratégique des actions régionales et internationales en conformité avec les principes fondamentaux et les règles établies pour la promotion de l’Économie Sociale et Solidaire dans le continent latino-américain et des Caraïbes. L’accent a été mis sur l’analyse du contexte interne du réseau, la redéfinition des rôles du Conseil d’Administration dans le cadre de la mise en oeuvre du plan d’action mis à jour pour le renforcement de l’Économie Solidaire sur le continent.

Enfin, il a été possible d’identifier les actions prioritaires à développer dans les 6 prochains mois qui incluent une participation active aux comités du Réseau Intercontinental, et dans la mise en oeuvre du plan de travail 2016-2017 qui comprend les objectifs suivants:

  • Contribuer à créer et consolider la base de soutien du “projet ESS” en tant qu’alternative systémique.
  • Influencer et promouvoir, en collaboration avec les mouvements sociaux, des politiques publiques favorables à l’ESS, avec des propositions plus solides de transformation socio-économique et culturelle au niveau national et régional.
  • Rendre visibles les initiatives des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire d’Amérique Latine et des Caraïbes par le biais de réseaux sociaux.
  • Contribuer à la construction de la “pensée” sur l’Economie Sociale et Solidaire et à développer ses capacités de diffusion et de socialisation.
  • Renforcer les capacités de gestion et opérationnelles de RIPESS LAC selon les besoins de la mise en œuvre de celle-ci.

ripess lac 2Nous regrettons et condamnons l’assassinat odieux  du 2 Juillet 2016 à Panama City de M. Hernando Uribe Velez, Directeur Général de la Confédération Latino-Américaine des Coopératives d’Epargne et de Crédit, qui nous a offert son hospitalité, le soutien logistique et de personnel pour la tenue de notre session extraordinaire. RIP Hernando Uribe Velez.

Ripess
RIPESS is a worldwide network of continental networks promoting the Social Solidarity Economy, in order to transform our economy by putting people and the planet at the center of our activities.

Inscrivez-vous à
notre newsletter