Politiques publiques de l’ESS

Co-construction des politiques publiques de l’ESS

 

Au cours des 30 dernières années environ, l’ESS s’est développée dans le monde entier. Cette approche est parfois appelée développement local, développement communautaire, économie solidaire ou économie sociale. Ils ont tous des démarches similaires – ils sont dirigés par la communauté ou la société civile.

 

Lorsque le secteur de l’ESS s’est développé et s’est structuré en réseaux, l’interaction avec les autorités à tous les niveaux a augmenté. Un nombre croissant de gouvernements et de collectivités locales ont signé des contrats de fourniture de produits ou de services issus des initiatives de l’ESS. Dans de nombreux pays, cela s’est traduit par des politiques publiques à grande échelle en faveur de programmes tels que les crèches, la gestion des déchets, les logements coopératifs, etc. Une législation sur les coopératives existait déjà dans de nombreux pays. Cependant, dans la plupart des cas, elle se concentrait strictement sur les coopératives et n’incluait pas les organisations à but non lucratif. Les nouvelles lois couvrent une perspective beaucoup plus large, incluant en même temps les coopératives.

 

Au fil du temps, cette notion a évolué vers celle de co-construction des politiques publiques, y compris la législation. Par co-construction, nous entendons le fait de travailler ensemble avec les ministères et autres autorités pour élaborer des politiques et des programmes. Depuis lors, de nombreux gouvernements et autorités locales ont compris que cette approche participative est le meilleur moyen d’élaborer des politiques efficaces qui ont beaucoup plus de chances de réussir. Pour atteindre ce résultat, il a été, et continue d’être, nécessaire pour les acteurs de l’ESS d’effectuer un important travail de plaidoyer.

 

Le RIPESS a adopté et promu cette approche participative depuis sa fondation il y a 25 ans. Vous trouverez ci-dessous quelques références liées au RIPESS pour approfondir cette approche et ces expériences – à mettre à jour régulièrement :

 

  • La démarche de « co-construction des politiques publiques » selon le RIPESS

 

Position du RIPESS sur la co-construction des politiques publiques de l’ESS – Voire ICI

 

Webinaire du RIPESS sur la co-construction des politiques publiques de l’ESS du niveau local au niveau global – Voire ICI

 

  • Législation et politiques publiques pour soutenir l’économie sociale et solidaire (ESS). Premières étapes et éléments d’un guide pratique. Yvon Poirier, janvier 2018.

 

 

  • Les différents types de politiques publiques liées à l’ESS

 

– » Les politiques publiques et l’économie solidaire » Les politiques publiques et l’économie solidaire » et ses différentes fiches et mots-clés. Par exemple : les marchés publics responsables, les innovations territoriales, les villes comme acteurs du changement, etc.

 

– Cartographies des politiques publiques de l’ESS :

 

  • Exemple d’outils sectoriels pour les politiques publiques de l’ESS

Les 10 éléments de l’agroécologie (y compris l’ESS). Voire ICI.

 

– Co-construction des politiques publiques de l’ESS : que nous dit la documentation ? Socioeco.org – Voire ICI.

 

  • Les gouvernements locaux et l’ESS

 

  • Études de cas de politiques publiques de l’ESS co-construites par l’UNRISD publiées en 2021, voire Exemples de Durban (Afrique du Sud), Montréal, Séoul et Liverpool, etc.

 

  • » Guide pour les gouvernements locaux « , UNRISD, 2021 ; expliquent les éléments clés qui constituent un environnement politique et institutionnel favorable, ou « écosystème », pour l’ESS ; ils comprennent une boîte à outils.

 

 

  • Plateformes de ressources liées au travail sur les politiques publiques du RIPESS

 

 

 

 

 

 

 

  • Principales organisations et plateformes internationales liées aux politiques publiques en matière d’ESS. Le RIPESS collabore avec :