#MapJam international 2.0 – En octobre, on cartographie les initiatives d’ESS dans notre ville !

Cet article est également disponible en: Anglais, Espagnol

 

 

 

 

 

 

 

 

-> Lire l’article original sur le site de Shareable

Du 13 au 27 octobre, le Réseau intercontinental de promotion de l’économie sociale et solidaire (RIPESS) se joint à Sharing Cities Network pour vous inviter au 2e #Map Jam annuel, qui rassemblera des activistes de partout dans le monde pour cartographier les initiatives de partage et de collaboration, les coopératives, les ressources communautaires et les biens communs de leur ville. Cartographier l’ensemble des ressources partagées de votre ville ne montre pas seulement qu’un autre monde est possible – cela montre que cet autre monde existe déjà!

La cartographie est un outil extrêmement efficace pour communiquer et s’organiser. Les cartes donnent de la visibilité aux ressources – elles créent des bases pour aller plus loin dans le développement communautaire, elles facilitent de nouvelles collaborations et favorisent l’émergence de nouvelles idées. Elles reçoivent également beaucoup de visites ! En fonction de la taille de votre ville, votre carte pourrait facilement recueillir des milliers de clics quelques mois seulement après sa création.

Enregistrer un événement dans votre ville !

Coïncidant avec la Semaine de la nouvelle économie, le Map Jam sera lancé lors de la Journée internationale des peuples autochtones, et se poursuivra pendant 2 semaines du lundi 13 octobre au dimanche 27 octobre.

La Journée internationale d’action du Global Map Jam Day aura lieu le 16 octobre, avec un marathon de 24h de cartographie dans lequel participeront des groupes de partout dans le monde, rejoignant plusieurs continents et fuseaux horaires.

Inscrivez-vous pour organiser un événement local lors du Map Jam et vous recevrez un guide d’orientation détaillé, une formation par webinaire, l’accès à une FAQ/contacts pour répondre à vos questions au besoin et du matériel de promotion pour appuyer le succès de votre événement local (*note : la documentation sera principalement en anglais).

Le deuxième événement annuel de cartographie s’appuie sur le succès de la campagne de l’année dernière, qui a vu naître le réseau Sharing Cities Network. En 2013, 500 personnes de 60 villes différentes ont participé au Map Jam, créant 50 cartes en seulement deux semaines. De groupes de plusieurs villes, par exemple Barcelone, Francfort, Hartford, Louiseville, Nairobi et Rochester, ont déjà commencé à s’organiser pour l’édition 2014, et plusieurs groupes ayant participé l’année dernière se réuniront à nouveau.

Le Map Jam a reçu l’appui de plusieurs groupes, mené par le Sharing Cities Network et d’autres partenaires incluant: New Economy Coalition, US Solidarity Economy Network, Transition US, Center for a New American Dream, OuiShare, P2P Foundation, Post Carbon Institute, The People Who Share, Students Organizing for Democratic Alternatives, Solidarity NYC, Data Commons,  RIPESS (Réseau intercontinental de promotion de l’économie sociale solidaire) et plusieurs autres groupes communautaires et groupes faisant partie du réseau des Sharing Cities.

Intéressés à organiser un Map Jam dans votre communauté? Ou à participer à l’un des événements déjà planifiés? Vous n’avez qu’à vous inscrire en suivant ce lien.

Les Map Jam sont faciles à organiser : un petit groupe de personnes engagées peuvent se réunir pour quelques heures pour cartographier le plus possible de ressources partagées, de coopératives et de services de partage et de collaboration de leur ville, quartier, région. Comme un jam musical, l’événement devrait être agréable et social. Rejoignez le groupe facebook Sharing Cities Network pour recevoir les dernières mises à jour et rencontrer d’autres map jammers.

Joignez-vous à nous pour faire connaître une nouvelle économie !

 

Ripess
RIPESS is a worldwide network of continental networks promoting the Social Solidarity Economy, in order to transform our economy by putting people and the planet at the center of our activities.

cartes cartographie Map Jam Sharing Cities Network