Le RIPESS observateur à la CNUCED

Cet article est également disponible en: Anglais, Espagnol

À l’automne 2014, le Réseau intercontinental de promotion de l’économie sociale solidaire (RIPESS) recevait le statut de membre observateur de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED). Cette accréditation officielle auprès du système des Nations Unis, obtenue le 26 septembre 2014 lors de la 64ème session du Conseil du commerce et du développement de la CNUCED, fournira de nouvelles opportunités pour le réseau de promouvoir les perspectives des acteurs et réseaux de l’ESS des différents continents auprès des agences des Nations Unies et des représentants gouvernementaux.

Le RIPESS travaille depuis plusieurs années à donner de la visibilité aux avancées et propositions de l’économie sociale solidaire (ESS) dans divers espaces institutionnels. Le RIPESS participe notamment comme membre observateur aux travaux du Groupe de travail inter-agences sur l’économie sociale solidaire (TFSSE), créé en 2013 par une douzaine d’agences de l’ONU afin de donner de la visibilité auprès des décideurs, des praticiens et des théoriciens du développement au niveau international au potentiel de l’ESS pour atteindre le développement durable. En juillet 2014, le réseau a également présenté aux Nations Unies les recommandations de l’ESS pour l’agenda du développement post-2015, issues d’un processus de consultation auquel ont participé de nombreux groupes et organisations de l’économie sociale solidaire de tous les continents.

Ripess
RIPESS is a worldwide network of continental networks promoting the Social Solidarity Economy, in order to transform our economy by putting people and the planet at the center of our activities.

CNUCED Nations Unies ONU @fr RIPESS