Le RIPESS à la rencontre préparatoire thématique d’Habitat III à Mexico, du 9 au 11 mars – “Relocaliser la finance pour une transformation inclusive”

Lors de la récente rencontre préparatoire thématique de HABITAT III à Mexico (9-11 mars 2016) sur la « Relocalisation de la finance pour un changement inclusif », Judith Hitchman (Urgenci) a représenté le RIPESS dans une table ronde avec Yasy Morales des Rencontres du Mont-Blanc, Milder Villegas d’INAISE et Enrique Ortiz de HIC (Habitat International Coalition).

La présentation de Judith Hitchman a porté sur la nécessité d’une approche intégrée de l’ESS à l’économie, non pas comme une approche alternative s’adressant aux personnes pauvres, mais bel et bien comme une approche complète et multi-dimensionnelle de l’économie, illustrant son propos avec la souveraineté alimentaire et l’agroécologie.

Judith Hitchman Habitat III Mexico

Ce moment était important: non seulement des acteurs du mouvement de l’économie solidaire ont parlé d’une seule voix et de façon très complémentaire, mais la déclaration finale reflète l’importance et la nécessité d’utiliser  l’ESS comme  levier pour prendre en charge le changement de paradigme nécessaire pour les villes de manière à assurer une gouvernance efficace.

Vous pouvez trouver la déclaration finale ici (en anglais), qui inclut une mention des fiducies foncières communautaires et de l’agriculture soutenue par la communauté.

Ripess
RIPESS is a worldwide network of continental networks promoting the Social Solidarity Economy, in order to transform our economy by putting people and the planet at the center of our activities.