Une nouvelle étape, une nouvelle dimension commence au Secrétariat: avec trois personnes dans l’équipe qui s’attachent à porter Ripess vers de nouveaux horizons, en phase avec le grand moment que vit actuellement l’Economie Sociale et Solidaire au niveau international. C’est l’union de trois femmes qui permettra au travail inlassable que Ripess réalise depuis 25 ans, main dans la main avec les collectifs de base, d’être reconnu mondialement avec l’imminente déclaration de l’ONU sur l’économie sociale et solidaire et le travail décent.
L’équipe, dont Andrea Echeverría est chargée de donner de l’élan et du dynamisme à la communication interne et externe depuis juin 2022, a été renouvelée ce mois-ci avec Aicha Belassir, la nouvelle secrétaire exécutive dans les tâches de gestion; et Sandra Moreno en soutien au plaidoyer et comme chef de projets.
Cette dernière, militante depuis des années (et actuellement) pour la souveraineté alimentaire en mettant l’accent sur les droits des paysans et des femmes, a participé activement à la promotion de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans. Sandra commence cette aventure chez Ripess avec beaucoup d’enthousiasme, ayant la possibilité de contribuer à la promotion d’une économie authentique basée sur la solidarité et la transformation radicale des relations sociales à travers une pensée et une action créatives et critiques. Ce concept change le paradigme et nous conduit au développement de sphères politiques, sociales et économiques centrées sur le développement des êtres humains en harmonie avec leur environnement naturel ».
Pour sa part, Aicha Belassir a lutté pour le travail et l’inclusion sociale des personnes en situation de vulnérabilité, ainsi que pour l’égalité des genres et la réalisation de l’Agenda 2030, en tant que conseillère du Conseil du développement durable (au sein du ministère espagnol des droits sociaux et de l’Agenda 2030), et en tant que représentante du réseau d’inclusion sociale (du ministère espagnol du travail et de l’économie sociale).
Après son expérience au niveau local, national et européen, elle se dirige vers le niveau international avec un sac à dos rempli de connaissances et d’expériences, et la ferme conviction de « consolider le plaidoyer politique mené jusqu’à présent par Ripess, en rendant visible l’importance de l’économie sociale et solidaire à tous les niveaux et auprès de tous les acteurs, ainsi qu’en renforçant nos réseaux dans les différents territoires, sans oublier notre base ».
Jusqu’en 2021, c’est Laure Jongeans, avec son équipe, qui a conduit Ripess vers de nouveaux horizons et renforcé la communication et les synergies intercontinentales. Ensuite, grâce au travail toujours bon, minutieux et bien organisé de Stèphanie Barrial, des bases solides ont été posées pour la poursuite de la stratégie initiée depuis 2021 avec le Plan Stratégique sans lequel il ne serait pas possible d’avoir le secrétariat actuel depuis février 2023.
Aicha, Sandra et Andrea pourront mettre en commun leurs connaissances et leurs acquis pour présenter Ripess telle qu’elle est: l’organisation de soutien à l’économie sociale et solidaire la plus expérimentée et la plus répandue au monde. Une organisation qui représente ce qu’est véritablement l’économie sociale et solidaire : des valeurs de base, la solidarité, le respect des personnes et de la planète, féministe, ouverte, empathique et diverse.