Au-delà de l’urgence COVID19 : Souveraineté alimentaire et droit à l’alimentation

Quand : Jeudi 30 avril à 18.00 h CET (vérifiez votre fuseau horaire)
Langue : Anglais
Intervenants: Qiana Mickie, Just Food (North America); Judith Hitchman, Urgenci International and RIPESS
Invité spécial: Marcus Hill, RIPESS US Sen (North America).

Introduction

L’humanité est confrontée à l’une des crises les plus graves et les plus incertaines de l’histoire récente. La mondialisation actuelle de la pandémie COVID-19 a permis à celle-ci de s’étendre à tous les pays. Même les populations éloignées sont en danger, tout comme les populations des zones de guerre et celles qui vivent dans des conditions d’exiguïté et de mauvaise hygiène, comme les camps de réfugiés, mettant ainsi la vie des êtres humains en danger dans un monde de plus en plus globalisé.

Ce webinaire a abordé tout d’abord la manière dont la crise actuelle affecte le droit à l’alimentation et la sécurité alimentaire, tant du point de vue des producteurs que des consommateurs, et examinera ensuite comment l’ESS existante peut apporter une partie importante de la réponse. Pour ce faire, il est essentiel de rompre avec la marchandisation néolibérale actuelle de l’alimentation et de mettre en place une législation visant à soutenir la connexion des agriculteurs aux marchés. 54 États et autres organismes ont maintenant mis en place une forme de législation sur l’ESS. Comment pouvons-nous l’utiliser pour mieux mettre en œuvre le droit à l’alimentation, tant dans les économies formelles qu’informelles ?

Comme l’exprime la déclaration du RIPESS, le défi auquel nous sommes confrontés est de savoir comment construire un modèle de développement alternatif, axé sur les besoins de tous les peuples et communautés du monde entier, et sur la protection de notre planète. La fenêtre d’opportunité est maintenant ouverte pour accélérer le processus, capitaliser sur les milliers de solutions ingénieuses créées au sein des communautés et rendre le changement positif permanent et global dans toute sa diversité.