–> Consulter la version pdf du communiqué

Le 10 septembre 2015. À l’occasion du Sommet des Nations Unies pour l’adoption du programme de développement pour l’après-2015, qui se tiendra les 25-27 septembre prochain à New York, Madani Koumaré, président du Réseau national d’appui à l’économie sociale et solidaire (RENAPESS) du Mali, sera l’un des orateurs de la table ronde « Favoriser une croissance économique durable, la transformation et la promotion de la consommation et la production durables ».

Pour cette importante rencontre lors de laquelle seront officiellement adoptés les Objectifs de développement durable (ODD) qui sont appelés à façonner l’agenda international du développement pour la période 2015-2030, l’Assemblée générale des Nations Unies a sollicité une large consultation des organisations de la société civile (OSC) pour recommander au bureau du Président de l’Assemblée générale une liste de candidats pour prendre la parole lors de la plénière de haut niveau. Le RIPESS participait au comité de sélection qui a recommandé une liste d’environ 100 personnes pour les 21 postes d’orateurs. La candidature de Madani Koumaré a été retenue par le bureau de la Présidence comme l’un des 3 intervenants sur ce thème.

Le RENAPESS, membre du Réseau africain d’économie sociale et solidaire (RAÉSS), et ainsi membre du réseau du RIPESS, est un large réseau national de plus de 60 organisations qui œuvre à la mise en place d’une stratégie de développement visant à permettre aux différents secteurs de la société malienne de se doter d’outils de développement pour assurer une vie meilleure pour les populations du pays et pour les générations futures.

En particulier, le RENAPESS a au cours des dernières années co-construit avec le gouvernement du Mali une Politique nationale de promotion de l’économie sociale et solidaire (PNPESS), adoptée en octobre 2014, qui cherche à créer une activité économique, par et pour les personnes concernées, leur permettant de se sortir de la pauvreté et d’améliorer leur niveau de vie, tout en protégeant la planète.

Dans son dossier de candidature, le président du RENAPESS précisait que son intervention porterait sur les « modèles économiques alternatifs basés sur l’inclusion, l’éthique dans la coopération internationale, les technologies à faible intensité d’énergie et à forte intensité de main d’œuvre, prioritairement axées sur l’utilisation des ressources renouvelables et la consommation domestique ».

Madani Koumaré est également membre du Conseil d’administration du Réseau intercontinental pour la promotion de l’économie sociale solidaire (RIPESS). En 2014, le RIPESS a mené une large consultation sur les Objectifs de développement durable auprès de ses membres, dont les recommandations ont été signées par 500 organisations de l’ensemble des continents et présentées aux Nations Unies en juillet 2014.

Source : Réseau intercontinental pour la promotion de l’économie sociale solidaire (RIPESS)
Pour informations (français, espagnol et anglais): info@ripess.org