Le projet C.I.T.I.E.S en préparation

2/03/2017

Le Forum mondial de l’économie sociale solidaire, GSEF2016 qui s’est tenu à Montréal en Septembre 2016 sur le thème «Gouvernements locaux et acteurs de l’économie sociale – Alliés du développement intelligent et durable des villes» s’est conclue par une Déclaration et par l’annonce de la création de C.I.T.I.E.S, Centre International de Transfert d’Innovations et de connaissances en Économie Sociale et solidaire.

 

cities

Membres fondateurs de CITIES à la clôture de GSEF2016 à Montréal

 

Ce centre, basé à Montréal, commence à mettre en place une équipe internationale de professionnels du transfert, sachant que à ce stade il rassemble les villes de Séoul, Barcelone et Bilbao (qui devrait accueillir le prochain GSEF en 2018).

En appui à l’association GSEF et en appui à sa mission de favoriser la collaboration entre les gouvernements locaux et la société civile, C.I.T.I.E.S. aura pour mission de faciliter la diffusion et le transfert des pratiques et des connaissances en matière d’économie sociale et solidaire à l’échelle internationale.

Pour rappel le RIPESS est membre du GSEF depuis le mois de septembre 2016, et vice versa.

Nous publierons, dès que disponible dans les différentes langues du RIPESS, l’offre de services de C.I.T.I.E.S, « Une offre internationale et collaborative pour le développement de l’ÉSS ». Cette offre décrira en quoi C.I.T.I.E.S. favorise le changement d’échelle des initiatives d’ÉSS et permet des politiques plus inclusives et plus efficaces, ainsi que son approche collaborative, incitant à l’action, sa méthodologie et activités adaptées.

Un site web est en préparation et sera mis en ligne au printemps à l’occasion du Congrès Metropolis de juin 2017.

En attendant veuillez consulter le site provisoire de CITIES, où vous pouvez demander de recevoir des nouvelles de l’évolution du projet, ainsi qu’apporter des contributions.