Lancement d’une série de Webinaires: Une vision mondiale de L’ESS, Japon, 2017

6/06/2017

see article in / ver artículo en / voir l'article en: Anglais, Espagnol

À partir de juin 2017, Pacific Asia Resource Centre (PARC), membre d’ASEC / RIPESS-Asia basé au Japon, accueillera une série de webinaires «Learning SSE from the Continents».

Quels sont les liens entre les mouvements de l’UE, de l’Afrique, de l’Amérique latine, de l’Amérique du Nord, de l’Asie et du Japon?

Malgré les diverses situations socio-économiques auxquelles ces continents/pays sont confrontés, il existe encore un mouvement croissant d’économie solidaire qui a quelque chose en commun. Quelle est exactement la vision que nous partageons tous? Quels sont les défis en commun? Comment pouvons-nous travailler de manière solidaire et surmonter les différences contextuelles?

Cette série de webinaires vise à trouver des réponses à ces questions en donnant la parole à des acteurs/militants leaders de l’ESS venant de l’UE, de l’Amérique du Nord, de l’Afrique, de l’Amérique latine et de l’Asie et en écoutant l’état des mouvements de l’ESS dans leurs continents, sous-régions ou pays. La plupart des invités internationaux travaillent étroitement pour le réseau continental Ripess auquel ils appartiennent.

L’objectif est d’élargir notre compréhension de l’ESS en apprenant d’avantage des circonstances de chaque territoire et, de ce fait, de mieux saisir la vision globale de l’ESS que le RIPESS a rédigé.

Les invités parleront aux assistants japonais grâce à un logiciel de vidéoconférence. En conséquence, un service d’interprétation sera offert en japonais. Parallèlement à ces conférences en ligne, certains invités japonais viendront compléter la programmation et s’adresseront directement aux assistants présents à Tokyo, Japon.

Il demeure que le public international (hors Japon) est invité à se joindre aux webinaires pour écouter les conférenciers. Ceux qui assistent doivent garder à l’esprit que les interprétations consécutives en japonais viendront s’intercaler au rythme des conférences. De ce fait, aucun frais d’inscription n’est demandé aux participants hors japon.

Nous visons à publier par la suite des articles sur cette série de webinaires afin de mettre en évidence nos visions communes et l’état des mouvements de l’ESS dans le monde entier.

Voici ci-dessous le calendrier des conférences:

26 Juin, 19h-21h JST (UTC+9), Jason Nardi (RIPESS EU/Solidarius)

10 juillet, 19h-21h JST (UTC+9), Elandria Williams (Highlander Center)

4 septembre, 19h-21h JST (UTC+9), Madani Koumare (RAESS – RENAPESS)

23 octobre, 19h-21h JST (UTC+9), Euclides Mance (Solidarius)

6 novembre, 19h-21h JST (UTC+9), Judith Hitchman (Urgenci)

20 novembre, 19h-21h JST (UTC+9), Lawrence Kwark (GSEF)

 

Comme la bande passante est limitée, nous demandons aux participants de s’inscrire au moins 1 semaine à l’avance.

Veuillez contacter Shigeru Tanaka (alter@parc-jp.org) au PARC pour vous inscrire et recevoir plus d’informations.

 

Kinetic-4