Vision Globale sur l’ESS

Consultation sur la Vision Mondiale de l’ESS

De quoi parle-t-on? Quels défis?

En 2012, le Conseil d’administration du RIPESS a décidé de faire de la vision globale l’un des principaux thèmes de la 5e Rencontre internationale de l’ESS qui a eu lieu à Manille en octobre 2013. Une consultation mondiale auprès des membres du réseau a été réalisée par les réseaux continentaux, qui ont diffusé auprès de leurs membres une version antérieure de ce document et favorisé le dialogue à travers diverses rencontres, échanges électroniques et au moyen d’un forum sur le site web du RIPESS. Lors du forum de Manille, une centaine de personnes ont participé à un World Café pour explorer ces concepts et partager différentes perspectives sur le sens de l’ESS. Ce texte s’appuie sur l’ensemble de ce processus, ainsi que sur la Charte du RIPESS adoptée en 2008, énonçant les valeurs, la mission et la vision du RIPESS.

Cette consultation visait à clarifier nos visions et conceptions de l’ESS, afin d’aller vers une plus grande convergence lorsque cela est possible, et de mieux comprendre les différences qui subsistent. Notre but était d’approfondir notre compréhension des différents concepts et approches et les spécificités des contextes locaux, plutôt que de rechercher un consensus sur un concept ou une définition. L’ESS étant fortement enracinée dans les pratiques des communautés et groupes de base, il est inévitable que les approches diffèrent pour des raisons liées à la culture, l’histoire, la langue et aux acteurs impliqués à travers le monde. Cependant, nous avons aussi réalisé que souvent, ce qui apparaît à première vue comme une différence s’estompe considérablement lorsque l’on explore plus profondément les approches adoptées.

 

Questions explorées dans le texte de la vision globale

  • Quelles sont les pratiques qui définissent l’ESS?
  • Quels sont les critères et les indicateurs pour définir une initiative comme faisant partie de l’ESS?
  • Quelles sont les formes organisationnelles/institutionnelles qui font partie de l’ESS?
  • Comment l’ESS conçoit-elle le développement et la (dé)croissance?
  • Quelle est la relation de l’ESS avec les mouvements sociaux?
  • Quelle est la relation de l’ESS avec le capitalisme et l’économie de marché capitaliste?
  • Comment l’ESS prend-elle en compte la durabilité et l’écologie?
  • Quelle est la relation de l’ESS avec d’autres économies « avec adjectifs » (ex. économie verte; entreprise sociale; économie créative; économie populaire; économie territoriale (ou locale); économie communautaire)

 

Quelles pistes de travail à l’échelle intercontinentale ?

Le texte «Vision globale de l’économie sociale solidaire: convergences et différences entre les concepts, définitions et cadres de référence» publié par le RIPESS en février 2015 est le fruit d’un processus de dialogue et de consultation mené depuis plusieurs années. La réflexion sur les pratiques, les concepts et les cadres de référence de l’économie sociale solidaire (ESS) est un processus continu depuis la première rencontre sur la globalisation de la solidarité de Lima en 1997. Si la vision de l’ESS des acteurs du réseau a été constante, les concepts et définitions qui la composent évoluent continuellement.

Les acteurs et actrices de l’ESS sont invité-e-s à utiliser ce document comme un outil de référence, de réflexion, d’éducation et de diffusion dans leurs activités de construction et de promotion d’un modèle alternatif de développement fondé sur l’ESS. La vision globale présente les principaux éléments ayant émergé des discussions, en plus d’identifier des champs d’une réflexion collective à poursuivre.

 

Poursuivre la réflexion sur la vision globale

Ce texte rassemble les idées principales de la première série d’échanges sur la vision globale. Cette vision est appelée à évoluer et à se préciser. Les discussions sur le sens, les pratiques et le positionnement de l’ESS devront être approfondies au cours des prochaines années au sein du mouvement global de l’ESS.

Le RIPESS invite les acteurs et actrices de l’ESS, les chercheur-e-s et toute personne intéressée à contribuer à enrichir le processus de réflexion sur la vision globale de l’ESS en nous faisant parvenir leurs commentaires et réflexions sur ce texte, au moyen du formulaire ci-dessous ou en nous écrivant à info@ripess.org.

 

Ressources de référence

La vision globale du RIPESS est un processus en constante évolution. Nous vous invitons à nous transmettre vos commentaires et réflexions à info@ripess.org.