Formation à l’ESS

De quoi parle-t-on? Quels défis?

 

La formation à l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) est un maillon essentiel de la stratégie de renforcement des capacités du RIPESS. Nous cherchons à engager des personnes à différents niveaux, inclus du monde de l’éducation communautaire, acteurs du terrain et travailleurs, à organiser des formations pour des praticiens, organisations de l’ESS, ainsi que des écoles.

Nous savons qu’il existe déjà de nombreuses formations à l’ESS, majoritairement orientées par secteurs (ex. coopératives, coopératives de crédit, monnaies sociales, etc.). Cependant, cette approche sectorielle manque souvent de vision du cadre général de l’économie sociale solidaire. Il nous a donc semblé important, dans une première étape, de rassembler des éducateurs à l’ESS afin de continuer à renforcer nos capacités et notre impact collectif.

 

Quels défis dans les formations existantes?


Nous avons mené un sondage auprès de formateurs de l’ESS sur la question: «Quelles lacunes selon vous dans les formations à l’ESS?», qui a permis d’identifier les défis suivants:

  • Beaucoup de curriculums de formation qui concernent spécifiquement l’économie solidaire, par opposition à par exemple des formations sur les coopératives.
  • De façon générale, manque de formateurs, ainsi que d’accompagnateurs au développement de projets d’ESS avec un modèle durable.
  • Manque de formations en ligne avec la vision du RIPESS, ce qui laisse la porte ouverte à des définitions parfois douteuses.
  • Peu de sensibilisation à l’ESS à tous les niveaux de l’éducation formelle, ainsi que dans les programmes d’écoles communautaires. Besoin de programmes qui partent d’ expériences pratiques.
  • Comment s’engager au niveau communautaire et rendre l’éducation à l’ESS accessible?
  • Comment intégrer les universités dans l’écosystème de l’ESS?
  • Manque général d’accréditation des formations.

L’enquête a également identifié des lacunes par rapport à des sujets ou des publics particuliers:

  • Curriculums de formation à l’ESS pour un public d’agriculteurs / organisations de travailleurs ayant une éducation formelle limitée
  • La nature de l’argent en tant que dette et ses conséquences pour l’individu et la société
  • Matériel de formation inter-secteurs (coopératifs et changements climatiques …)

Le sondage met en avant certains éléments qu’un curriculum de base pourrait inclure:

  • Définition (s) commune (s) de l’ESS, cadre théorique et développement durable
  • Critères et normes de performance, d’évaluation et d’étude d’impact
  • Développer des exercices participatifs qui permettent de développer des contenus depuis le niveau local
  • Études de cas du monde entier
  • Formations en ligne interactives

 

Quelles pistes de travail à l’échelle intercontinentale?

 

L’initiative sur la formation à l’ESS a été mise en place par les membres du RIPESS à une échelle intercontinentale dans le but de :

  • Construire et renforcer les liens entre les formateurs à l’ESS pour un soutien mutuel, échanges et collaborations.
  • Partager expériences, bonnes pratiques, outils et programmes de formation.
  • Identifier les domaines de formation à l’ESS qui sont sous, ou pas du tout, développés et développer des ressources pour combler les lacunes.
  • Discuter de stratégies pour le renforcement de la formation à l’ESS, les communautés et collectifs ; ceci surtout entre praticiens de ESS.
  • Jeter les bases d’un Forum / école RIPESS de l’ESS grâce à l’élaboration d’un curriculum qui contient un noyau commun qui pourrait être complété par du matériel local.

 

Par et pour qui

Compte tenu de l’importance que l’ESS au développement économique axé sur la communauté, l’objectif principal de cette initiative de formation à l’ESS est de rassembler en priorité des personnes impliquées dans la formation à l’ESS en local.

Un autre aspect important, interdépendant avec le précédent, est de promouvoir l’économie solidaire en tant qu’alternative au modèle traditionnel (néoclassique) de l’économie enseigné dans les écoles. Beaucoup de personnes impliquées dans la formation à l’ESS travaillent dans les collèges et les universités et sont déjà engagées dans la présentation et la diffusion de cette approche économique alternative.

 

Approche pédagogique

Nous mettons en avant les correspondances qui existent entre l’ESS et l’éducation populaire, pour laquelle l’apprentissage fait partie d’un processus d’action, de réflexion et de transformation. L’éducation populaire reconnaît que nous sommes tous des enseignants et que nous sommes tous des apprenants. Dans cet esprit, nous cherchons à élaborer un programme d’études qui parle à différentes cultures, histoires et réalités. Nous croyons qu’il y a une compréhension commune tel que le reflète le document de Vision Globale du RIPESS. Par ailleurs notre intention est de développer un programme d’études qui se base sur des exercices participatifs afin de travailler à partir d’expériences, expertises et perspectives locales.
Depuis 2014, le Groupe de travail sur la formation à l’ESS travaille à une échelle intercontinental. C’est un travail en cours mené par des formateurs de l’ESS  sur une base volontaire.

Enfin, le RIPESS et ses membres continentaux coopèrent avec divers autres réseaux nationaux, continentaux et internationaux qui travaillent sur la formation à l’ESS pour assurer des synergies et favoriser des échanges inter-continentaux et intersectoriels. Ainsi par exemple l’Institut d’été Synergia (Synergia Summer Institute), le Consortium du projet de l’économie sociale (Social Economy Project Consortium), et la Campagne pour un curriculum mondial de l’ESS.

Si vous êtes intéressé à participer de quelque façon que ce soit à ce groupe de travail, n’hésitez pas à nous contacter : info@ripess.org

 

Certains résultats intéressants

 

  • Webinaires avec des éducateurs à l’ESS
    Organisation de webinaires dans chacune des trois langues (anglais, français et espagnol) pour partager les expériences, les réussites et les défis avec des personnes des États-Unis, du Canada, du Québec et du Royaume-Uni. Une liste de formateurs à l’ESS a été mise en place – À mettre à jour régulièrement.
  • Un premier inventaire de matériaux pédagogiques sur l’ESS (principalement en anglais pour le moment, a mettre à jour régulièrement – en cours en espagnol et en français)
  • Webinaires basés sur le travail de Vision Globale du RIPESS – certains membres du RIPESS démarrent des webinaires pilotes intégrant des éléments de Vision globale du RIPESS, et donc la vision des différents continents.
  • Contribution et participation de nos membres à des événements / réunions intercontinentales sur la formation et l’éducation à l’ESS, tels que l’Institut d’été de Synergia, le projet de Consortium d’économie sociale et la Campagne pour un curriculum mondial de l’ESS.

 

Ressources et webs de référence

 

Sites de Reférence